Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démolition de l'usine SOFERTI à Indre (44)
MessagePosté: 18 Sep 2008, 15:13 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2008, 21:01
Messages: 28
Localisation: Loire Atlantique
Voici une démolition importante que l'entreprise Occamat est en train de réaliser depuis le début de l'été 2008.
Etait présent il y a maintenant un mois, deux R944B Occamat, une R904C Occamat avec un balancier rallongé, une Hitachi 450 et 500 ainsi que divers autres matériels.
La démolition devrait se poursuivre jusqu'au début de l'année prochaine.
Aux dernières nouvelles, la 365B d'Occamat (Ex Brasseur) serait succeptible de venir sur ce chantier.

Ci après, un article paru sur le site internet de "Nantes maville.com" suivi d'une vidéo trouvé sur Daillymotion :


L'usine d'engrais d'Indre bientôt plus qu'un souvenir

Le chantier de démolition de l'ancienne usine d'engrais AZF devrait se terminer à la fin de l'année. : Photos Nathalie Bourreau
La démolition de l'ancienne usine d'engrais AZF, à Haute-Indre, avance à grand pas. Il restera ensuite à dépolluer ce site de 24 ha en bords de Loire et à fixer son devenir.
Le chantier a débuté au printemps dernier par le désamiantage. Il se poursuit cet été par la démolition des nefs et des bâtiments. D'ici la fin de l'année, la presque totalité de l'ancienne usine AZF-Soferti de Haute-Indre devrait avoir disparu du paysage.

« Un beau chantier »

« C'est un très beau chantier » explique M. David, le responsable communication d'Occamat, la société angevine chargée de la déconstruction. Une société rodée à ce genre d'exercice. Elle a, entre autres, réalisé la déconstruction du Tripode à Nantes. À Haute-Indre, sa mission est de réduire les bâtiments au niveau du sol. « En période de désamiantage, il y a eu jusqu'à 20 personnes sur le site. Actuellement, nous avons entre 4 à 6 pelles mécaniques en action, soit une dizaine de gars ».

Aujourd'hui propriété du groupe Total, cette usine d'engrais créée en 1926 sous le nom de la Bordelaise, a cessé son activité en juin 2006. La démolition, décidée par Total, va ainsi permettre de libérer un site de 25 ha en bords de Loire, à une dizaine de kilomètres à peine en aval de Nantes. Mais rien n'est encore décidé quant à sa destination finale. Total et la ville d'Indre y réfléchissent. Sachant qu'après la démolition, il faudra encore dépolluer le site.

Une opportunité pour la commune

« Nous nous donnons le temps de la réflexion » explique Jean-Luc Le Drenn, le maire d'Indre. « Nous avons une exigence : qu'il n'y ait plus de Sévéso niveau haut. Pour le reste les discussions sont ouvertes avec Nantes Métropole et le propriétaire ». Et bientôt avec le conseil consultatif des citoyens indrais mis en place par la municipalité qui veut les associer à la réflexion.

La commune a demandé que les études sur le devenir du site soient menées par Nantes Métropole. « Nous souhaiterions que le site accueille des activités économiques et des logements ». Notamment sociaux pour lesquels Indre souffre d'un gros déficit. « Cela vient du fait que nous n'avons pas de terrain. Et là, c'est une réelle opportunité. On n'aura pas cinquante occasions dans les années à venir. C'est l'avenir d'Indre que l'on va fixer ».

Car le devenir du site doit s'inscrire dans une réflexion globale d'aménagement de la commune, « déjà par rapport à nos propres bâtiments » ajoute Jean-Luc Le Drenn.

Dominique Bloyet


La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x6rt49 ... dindr_news


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démolition de l'usine SOFERTI à Indre (44)
MessagePosté: 26 Sep 2008, 14:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2008, 21:01
Messages: 28
Localisation: Loire Atlantique
De passage sur Nantes cette semaine j'ai pu constater que la 954C et la 944B qui se trouvaient dernièrement sur le chantier du centre Neptune sont arrivées sur ce chantier.
Je n'ai pas encore pris de photos... mais il n'y a rien de spectaculaire du faite que les charpentes métalliques des batiments sont découpés à partir d'une nacelle.
Toutes les pelles que j'ai apercu font soit du recyclage de béton ou de l'arrachage de dalles et fondations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démolition de l'usine SOFERTI à Indre (44)
MessagePosté: 20 Nov 2008, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008, 21:07
Messages: 16
salut , il parait qu'après l'explosion cardem ait été envoyer en urgence pour vider un entrepôt ou se trouvait encore des produit dangereux ... personne n'aurais de photos par hasard?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démolition de l'usine SOFERTI à Indre (44)
MessagePosté: 20 Nov 2008, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2008, 21:01
Messages: 28
Localisation: Loire Atlantique
Gillesss de quelle explosion parles tu ?
C'est un chantier à Occamat, je ne vois pas ce que viendrait faire Cardem sur le chantier. De plus on les voit jamais dans l'ouest eux...

Sinon niveau avancement du chantier : l'abbatage touche bientot à sa fin, les dalles et fondations déjà extraitent représentent de beaux tas de béton !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démolition de l'usine SOFERTI à Indre (44)
MessagePosté: 21 Nov 2008, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008, 21:07
Messages: 16
désolé me suis trompe de site ... moi je pensai au site de azf près de Toulouse ou il y ut une explosion suite à un mauvais stockage d'engrais :roll: de plus sache que cardem travail sur tout le territoire national et meme à l'étranger !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com