c'est vrai qu'en france on sait pas faire...
et après ça vient te dire "achetez français !"
Mercredi 21 décembre 2011 Actualité
Démantèlement du cargo échoué. La filière navale bretonne est compétenteLe cargo maltais échoué à Erdeven sera démantelé sur place. Par qui ? En Bretagne, la filière navale affirme qu'elle sait faire.
L'expérience du WinnerLa déconstruction du Winner a duré un peu plus de trois mois. L'opération avait été menée dans un bassin du port de Brest, l'an dernier, après que ce navire avait été arraisonné au large de l'Afrique de l'Ouest, avec un chargement de cocaïne.
La société Ludovic Le Gall, à Ploufragan (Côtes-d'Armor), est la seule en France à avoir remporté un marché de déconstruction pour un navire de plus de 100 m.
Pour le Winner, l'appel d'offres avait été lancé par le ministère des Finances. Le coût du chantier demeure confidentiel.
Pas d'appels d'offres« Pour le TK Bremen, nous sommes sur un contrat privé, précise Daniel Loncle, patron du chantier. Si l'armateur choisit un déconstructeur étranger, nous n'avons pas notre mot à dire. »
Même son de cloche de la part de Michel Guyot, patron de la société Guyot-Environnement à Brest. Il a envoyé une équipe à Erdeven.
« On a les machines pour. On pourrait répondre et intervenir tout de suite. Mais d'après nos informations, il n'y aura pas d'appel d'offres. Ce sera très certainement la société hollandaise, qui prend en charge le pompage, qui assurera la déconstruction. »
Pour un démantèlement qui profite aux entreprises bretonnesJacques Dubost, président de l'association Bretagne Pôle naval, qui fédère toutes les entreprises de la filière, commente : « Des bateaux sont naufragés ou s'échouent sur nos côtes. Le moins qu'on puisse espérer serait que leur démantèlement profite aux entreprises bretonnes et à leurs salariés. »
Françoise ROSSI avec Christel MARTEEL