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 Sujet du message: Démolition de 6 ponts sur A13 (Beuzeville et Pont l'Evêque)
MessagePosté: 31 Oct 2008, 14:58 
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Inscription: 01 Mai 2008, 21:01
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Dans le cadre de la mise à 2x3 voies de l'autoroute A13 entre Beuzeville et Pont l'Evêque, la SAPN a entreprit la démolition de 6 ponts enjembant l'autoroute.
Tous ces ouvrages sont démolis dans la nuit entre 20h et 7h.
Deux ouvrages ont déjà été démolis dont le dernier dans le nuit du 8 au 9 octobre 2008, le troisième s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, le suivant se fera mercredi soir prochain et cela jusqu'en février 2009.
Le marché de démolition est confié à l'entreprise Genier Deforge qui met en oeuvre de lourds moyens : une pelle Liebherr R974B équipée d'une cisaille NPK S-90X d'un poids d'environ 11 tonnes; une R954B de l'entreprise Brunel, équipée elle aussi d'une cisaille NPK S-50X, la petite soeur de la S-90X; une R944B équipée d'une pince à béton; et une Caterpillar 330C avec un BRH Montabert.

L'autoroute est coupée vers 20h00 pour procéder à la dépose des glissières de sécurité. Un bidime est déroulé sur la GBA centrale afin de la protéger, puis quelques instants plus tard c'est au tour de 2 chargeuses sur pneus (Volvo L180E et Caterpillar 972H) d'entrées en action afin d'étaler une couche de gravier protégeant l'enrobé de l'autoroute sur une épaisseur avoisinnant les 1.50 m, 2 minis chargeuses sur chenilles Bobcat réglent grossièrement cette couche.
A 22h00 les pelles entrent en action pour débuter la démolition proprement dite de l'ouvrage. En l'espace de 2 heures, le pont est grignoté par les 2 pelles équipées des cisailles NPK. La R944B s'avère au trie en évacuant les matériaux ferreux (gardes corps, câbles de précontraintes...), et la Cat 330C est affecté à la démolition d'une des culées de l'ouvrage.
Vers minuit, les pelles changent leurs équipements pour mettre un godet afin d'évacuer les gravats et les mettre sous forme de tas le long de l'autoroute.
A 1h30 les chargeuses sur pneus reprennent du service en évacuant la couche de gravier. A 4h30 le chantier doit être fini pour repositionner les glissières de sécurité et ce n'est qu'à 7h00 que l'autoroute est réouverte aux usagers.

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 Sujet du message: Re: Démolition de 6 ponts sur A13 (Beuzeville et Pont l'Evêque)
MessagePosté: 09 Nov 2008, 20:59 
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Inscription: 17 Mai 2008, 19:05
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Voici ma contribution au chantier, un article très complet publié dans BTP magazine dans le numéro d'octobre 2008:
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Modérateur du site de photos de l'iut Génie Civil d'illkirch (Alsace) (http://imagesdubtp.u-strasbg.fr/SiteImagesDuBtp/) et un gros fan des engins de TP (ma galerie photos: http://imageriedubtp.skyrock.com)


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 Sujet du message: Re: Démolition de 6 ponts sur A13 (Beuzeville et Pont l'Evêque)
MessagePosté: 09 Nov 2008, 22:44 
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Belle bête cette npk :wink: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Démolition de 6 ponts sur A13 (Beuzeville et Pont l'Evêque)
MessagePosté: 20 Juin 2009, 18:05 
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Que dire de plus... La photo parle d'elle même :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Démolition de 6 ponts sur A13 (Beuzeville et Pont l'Evêque)
MessagePosté: 25 Juin 2009, 20:24 
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Inscription: 01 Mai 2008, 21:01
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Localisation: Loire Atlantique
Toujours dans le cadre de la mise à 2x3 voies de l'A13, Genier Deforge a effectué ces dernières nuits (mardi/mercredi et mercredi/jeudi) la démolition d'un échangeur situé à Pont l'Evêque.

L'ouvrage a été scié en deux morceaux dans sa longueur dans la nuit du lundi au mardi, puis les deux nuits suivantes la société Genier Deforge s'est chargé de l'abattage du pont.
Le procédure de démolition, à partir de l'arrêt de la circulation jusqu'à sa réouverture, reste la même que les précédentes mais c'est au niveau du matériels déployés que cette dernière a été plus impressionnante. En effet Genier Deforge a mis en œuvre différentes pelles Liebherr de la plus petite à la plus grosse : une R934B équipée d'un BRH, une R944B grand bras constitué en 2 éléments, une R974B avec la même pince NPK que précédemment (NPK S-90XR) ainsi que la PC1250 en bras rétro équipée de la dernière NPK exposée à Intermat (la NPK S-90XCR). Cette dernière est l'évolution de celle de la 974 mais différente de part son ouverture de 2.10 m contre 2.00 m pour la S-90XR.

Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe de Genier Deforge ainsi que le commercial NPK et plus particulièrement une personne, qui se reconnaitra s’il passe par ici, pour son invitation et ses explications.


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