Gros chantier à venir dans les prochains temps en Alsace, il s'agit de démolir la STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage-turbinage) du Lac Noir.
La station de transfert d'énergie par pompage du Lac Noir a été la première centrale hydroélectrique du genre en France. Construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin, elle fonctionne avec deux bassins réservoirs, le Lac Blanc et le Lac Noir, situés à 125 mètres de dénivelé l'un de l'autre. Le principe de cette énergie renouvelable est simple. Quand la demande de courant est très forte, l'eau du bassin supérieur est turbinée et recueillie dans le bassin inférieur. Dès que la consommation diminue, l'eau est pompée et remontée dans le bassin supérieur.
La centrale est fermée depuis 2002 à la suite d'une inondation provoquée par la déformation d'un conduit d'évacuation de l'une des turbines. La salle des machines s'était alors retrouvée sous 25 mètres d'eau. EDF va investir près de 50 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine moins puissante (50 mégawatts et un alternateur) contre 80 mégawatts et 4 alternateurs avant.
Le panneau explicatif situé sur place :